Avocat séparation à Toulon

separation

Avocat - séparation et rupture de Pacs - Toulon (83)

En matière de séparation de couples concubins ou de rupture de Pacs l'assistance par un avocat n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. En effet, tout comme le divorce, ces modes de séparation comptent leur lot de litiges.

L'avocat intervient donc pour le compte de son client. Il le conseille quant à la marche à suivre mais l'accompagne également devant les juridictions compétentes s'il y a litige sur la garde des enfants (Juge aux affaires familiales), la séparation des biens (Tribunal de grande instance) etc.

Le cabinet de votre avocat, Maître Fabienne MERLIN-LABRE installé à Toulon (83), à quelques kilomètres d'Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-fours-les-plages vous conseille et vous accompagne dans votre procédure de séparation ou de rupture de Pacs.

Les litiges en matière de séparation ou de rupture de Pacs

Le partage des biens

Rares sont les séparations qui se font sans litige. Nombreux sont les couples rencontrant des contentieux, notamment financiers, quant aux achats mobiliers, voire immobiliers, du couple. Qui a payé quoi ?

C'est en cela que l'assistance d'un avocat est primordiale, car le partage litigieux des biens peut aboutir à une licitation : vente du bien (meuble ou immeuble) devant le tribunal. Me MERLIN-LABRE se charge alors de l'assignation en partage devant le Tribunal de grande instance. Dans ce cas, la représentation par un avocat est obligatoire.

La garde des enfants

Bien que la séparation ou la rupture de Pacs, contrairement au divorce, ne se règle pas devant un tribunal, le Juge aux affaires familiales peut intervenir en cas de litige sur la garde des enfants. Il choisira alors le mode de garde le plus adapté aux besoins de l'enfant.

Si les deux parents sont d'accord sur la garde des enfants, ils peuvent alors faire appel à un seul et même avocat afin de faire entériner le mode de garde par le Juge aux affaires familiales.

Pour tout conseil ou litige quant à la séparation des couples concubins ou pacsés votre avocat au Barreau de Toulon, Me Fabienne MERLIN-LABRE vous assiste.

Contactez-moi

t